top of page

Cancer : pourquoi le dépistage précoce change tout?

Une loupe grossit les scintillements de la lumière
Dépistage précoce et cancer

Un enjeu de santé publique majeur

Le cancer reste la première cause de mortalité en France, avec plus de 430 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année et près de 160 000 décès. [1]

Un chiffre marquant : 1 personne sur 2 sera confrontée au cancer au cours de sa vie. [2]


L’impact du dépistage précoce du cancer

Le dépistage est aujourd’hui la stratégie la plus efficace pour améliorer les chances de guérison. Chez les femmes, détecté tôt, le cancer du sein présente un taux de survie à 5 ans de 99 %, contre 26% lorsqu’il est diagnostiqué tardivement.

On estime que près de 20 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année (soit un tiers des nouveaux cas de cancers pour l’année 2018).

La mammographie réduit la mortalité par cancer du sein de 20 à 40 %

Chez les hommes, pour le cancer de la prostate (1er cancer et 3ème cause de décès) le taux de survie est de 93% si diagnostiqué dans les 5 premières années. [3]

Autrement dit : plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées. Mammographie, coloscopie... un geste simple de prévention, votre médecin est là pour vous guider.


Les chiffres de la génétique : vigilance renforcée

Certains cancers nécessitent une attention particulière : 20 à 30 % des cancers du sein sont liés à des prédispositions génétiques.

Un antécédent familial de premier degré (mère, sœur, fille) double le risque.

Le cancer de la prostate dans ses formes les plus agressives est notamment associés aux variations génétiques dans le gène BRCA2.


« Il existe un certain nombre defacteurs de risque dans le cancer de la prostate

et le plus important est en effet l’hérédité » Pr Pierre Mongiat-Artus, membre honoraire du Comité de Cancérologie de l’AFU et responsable du comité d’éthique et de déontologie. [4]

Par ailleurs, de nombreux facteurs évitables augmentent le risque de développer un cancer, comme le tabac, l’alcool ou une alimentation déséquilibrée, qui relèvent de comportements individuels et peuvent être modifiés par chacun.


Schéma représentant les facteurs de risques de cancer  sous forme de ronds de différentes couleurs et tailles
Proportion de cancers liés aux principaux facteurs de risques

Les nouvelles aides au diagnostic : l’exemple de l’IA

Les progrès technologiques apportent de nouveaux leviers pour améliorer la détection. Dans une étude récente, de l’ UCLA Health Jonsson Comprehensive Cancer Center l’IA a repéré 76 % des cancers passés inaperçus lors d’une première lecture humaine.

Elle a également détecté 90 % des cas où la tumeur était visible mais mal interprétée par le radiologue. [5]

L’IA ne remplace pas le médecin, mais elle devient un allié puissant, réduisant les erreurs et augmentant la fiabilité du dépistage.

Dépistage : un petit geste pour une grande différence.


Sources

donnees-en-cancerologie-dans-son-panorama-edition-2024

Commentaires


bottom of page