Vitamine D : immunité, moral, os… pourquoi vous en avez besoin.
- Salomé R.
- 2 mai
- 2 min de lecture
À l’occasion de la Journée Mondiale du Soleil, rappelons combien la vitamine D, surnommée « la vitamine du soleil », est essentielle à notre santé, bien au-delà du squelette. Elle joue aussi un rôle clé pour notre cerveau, en soutenant la plasticité neuronale, la mémoire, l’humeur, et en limitant l’inflammation cérébrale.
Mais comment en profiter quand on passe ses journées en intérieur, au bureau ou en télétravail… et que le soleil se fait rare ?

Pourquoi la vitamine D est-elle si précieuse ?
La vitamine D est indispensable à l’absorption du calcium, au bon fonctionnement du système immunitaire, et à la prévention de nombreuses maladies. Elle contribue aussi à la santé mentale et à la plasticité cérébrale. Effectivement, tout au long de la vie, au gré de nos activités et de nos expériences, notre cerveau évolue et forme de nouvelles connexions.
Le soleil, la source naturelle… mais pas toujours accessible
En théorie, une exposition de 10 à 20 minutes au soleil, bras et jambes découverts, suffit en été pour couvrir nos besoins quotidiens. Mais en pratique, entre la vie en bureau, les transports, la météo capricieuse et la protection solaire (indispensable pour la peau), il est rare d’atteindre ce quota, même pendant les beaux jours.
En hiver, la situation se complique : il faudrait parfois s’exposer plus de deux heures pour obtenir la même dose de vitamine D qu’en été.Où trouver de la vitamine D quand le soleil manque ?
Heureusement, il existe d’autres solutions pour éviter la carence - un enjeu de santé publique, car près de trois quarts des Français présentent un déficit en vitamine D.
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, des douleurs osseuses chez les personnes de n’importe quel âge. Chez les enfants âgés de 1 à 4 ans, la croissance osseuse peut être altérée, tandis que chez les adultes, les régions atteintes comme le bassin, les jambes ou la colonne vertébrale peuvent être douloureuses au toucher et être particulièrement sujettes aux fractures.
Voici des actions simples à privilégier pour compenser le manque en vitamine D:
Misez sur les aliments riches en vitamine D :
Poissons gras (saumon, maquereau, sardines, hareng)
Jaune d’œuf, foie, certains champignons (girolles, cèpes)
Produits laitiers et margarines enrichis
Chocolat noir et céréales enrichies
Pensez aux compléments alimentaires (toujours en consultant son médecin).
En entreprise, des réflexes simples à adopter
Organisez des pauses à l’extérieur dès que possible, même courtes.
Favorisez l’accès à une alimentation variée lors des pauses déjeuner
Sensibilisez les équipes à l’importance de la vitamine D pour la santé globale et la performance cognitive.
En résumé
La vitamine D, c’est l’énergie du soleil au service de notre cerveau et de notre vitalité. Même quand la météo ou l’environnement de travail limitent l’exposition, il existe des solutions pour prendre soin de soi… et de ses collaborateurs !
Sources
Supplémentation en vitamine D: Pourquoi? Pour qui? Comment? - Dr Pierre-Olivier Lang
Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ?https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant
Protection solaire et vitamine D
J’veux du soleil – C’est quoi la vitamine D ?
Carence en vitamine Dhttps://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-d#Causes_v45106468_fr
Comments