top of page

Bien-être : le vrai secret santé des champions


Un nageursortant de la piscine avec une coupe de champion à la main

Léon Marchand, Teddy Riner, Cassandre Beaugrand, Florent Manaudou...

Ces noms vous parlent forcément, non ?


À moins d’avoir passé ces derniers jours sur une autre planète, vous n’avez pas pu manquer les exploits de nos médaillés français aux JO de Paris 2024.


Ces athlètes sont de véritables machines à performance !

Pourtant, malgré des années de préparation intense, certains ont failli tout abandonner.

Alors, comment ont-ils réussi à aller jusqu’au bout ?


Leur secret ? Le bien-être et la connaissance de soi.


Leur réussite repose sur une préparation mentale solide et un travail psychologique approfondi. Pourquoi est-ce essentiel ?

Comment pouvons-nous en tirer des leçons pour nos vies professionnelle ou personnelle ?


Explorons ces questions ensemble.



Un sportif allongé au sol, épuisé ou au repos

L'équilibre indispensable Corps-Mental


Léon Marchand est incontestablement la nouvelle idole des Français !

Avec cinq médailles en natation, il vient de battre tous les records aux JO de Paris 2024.


Pourtant, il y a quelques années, Léon était à deux doigts de tout abandonner à cause d’un burn-out.


En juillet dernier, son entraîneur et préparateur mental, Thomas Sammut, a révélé sur France Inter : « Il y a trois ans, Léon était en burn-out. Il m’a contacté, il était dans l’impasse, à deux doigts d’arrêter. »

L'année dernière, Léon avait déjà évoqué ce « petit souci au niveau mental » sur RMC. Depuis, il en a tiré une leçon essentielle : « maintenant, 50 % de ce que je fais, c’est de la préparation mentale. »


Santé mentale et athlètes : un tabou qui se lève


Léon n'est pas seul dans ce cas : Simone Biles, Kristof Milak, Michael Phelps, Camille Lacourt, Florent Manaudou, Naomi Osaka et Noah Lyles, etc.

Tous ont révélé une souffrance mentale, un mal-être.


Aujourd'hui, parler de santé mentale pour les sportifs n’est plus un tabou.


Camille Lacourt, ancien champion de natation, a aussi parlé de sa dépression : « on voit les champions comme des machines de guerre. C'est faux, on est d'abord des êtres humains. »

Simone Biles, la championne olympique en gymnastique, l'a rappelé : « nous, sportifs, nous sommes humains. Nous devons protéger notre esprit et notre corps."


Hugo Baup, Médecin psychiatre, explique pourquoi ces grands sportifs peuvent être aussi fragiles : « le sport peut être un facteur d'anxiété et de dépression. Certains ne recherchent que le gain, sans prendre de plaisir, et se fixent des objectifs hors norme. »

Face à la pression et aux enjeux, les athlètes perdent souvent leur motivation et le plaisir de concourir.


Ainsi, le tennisman Andy Murray a écrit, en guise d’adieu ironique, sur X : « Je n’ai jamais aimé le tennis de toute façon. »

Florent Manaudou a écrit dans son autobiographie en 2014 : « je n'ai jamais aimé nager."


Ce phénomène ne concerne pas seulement les champions médiatisés. En France, des milliers de sportifs de haut niveau vivent les mêmes souffrances.


Le sociologue Baptiste Viaud, maître de conférences à l’université de Nantes, souligne cette réalité : « l’ampleur des chiffres illustre la difficulté de dire ce genre de souffrance dans le sport. (...) Dans une profession souvent perçue comme un privilège, dire que l'on est épuisé nerveusement passe nettement moins bien. »


La santé mentale des sportifs a longtemps été un tabou. Pourtant, le problème est connu depuis longtemps. Martina Navratilova, l'ancienne championne de tennis, l'a bien résumé lors de soutien à Naomi Osaka : « En tant qu'athlètes, on nous apprend à prendre soin de notre corps, et peut-être que l'aspect mental et émotionnel sont négligés ».


La santé mentale : un problème qui nous concerne tous


Cette recherche incessante de performances au détriment de la santé mentale, ce déséquilibre entre ce que le corps et l’esprit peuvent supporter...

Cela ne vous rappelle-t-il rien ?


Graphique de Statista en Pourcentage sur le stress, l'anxiété et la dépression pour plusieurs pays

Selon une étude d'Ipsos, environ 25% des Français, soit un sur quatre, se sont sentis déprimés en 2023.

Oui, ce problème nous concerne tous ! Les sportifs ne sont pas une exception.


Et voir des sportifs médaillés de haut niveau comme Simone Biles ou Léon marchand réussir à cultiver cet équilibre corps/esprit nous intéresse forcément !


Car si les sportifs sont des humains comme nous, ce qui marche pour eux peut aussi marcher pour nous !


Intéressons-nous plus particulièrement à la star de la natation : Léon Marchand


Thomas Sammut et Léon Marchand ensemble

La performance par le bien-être


C’est le titre de l’ouvrage de Thomas Sammut. ( on peut l'aperçevoir sur la photo avec léon marchand)


Qui est-il ?


À 50 ans, Thomas Sammut est le préparateur mental de référence pour les sportifs de haut niveau. Depuis près de 18 ans, il a accompagné de nombreux champions dans des disciplines variées : water-polo, gymnastique, voile, surf, ski, football... et bien sûr, la natation.


En quinze ans, il a travaillé avec une vingtaine de nageurs, dont Camille Lacourt, Frédérick Bousquet, Florent Manaudou, Grégory Mallet, William Meynard, Fabien Gilot, et Léon Marchand. Tous lui doivent une fière chandelle.


« Je n’aurais jamais été champion olympique sans lui », déclare Florent Manaudou.

 « Il a changé ma vie », pense Léon Marchand.


La France lui doit plus de 150 médailles internationales.


Son parcours est atypique : lui, le « cancre » qui n’a pas décroché son bac, est aujourd'hui surnommé « l’homme qui vaut de l’or ».


Pourquoi ?

Grâce aux médailles remportées par ses protégés.

Ce qui le distingue des autres coachs, c'est son approche innovante qui associe le bien-être à la performance.


Et le chemin ne fut pas simple : « quand je parlais du lien entre bien-être et performance, on me riait au nez ! »

 

La Méthode de Thomas Sammut


Thomas Sammut utilise une approche psychologique novatrice pour aider les athlètes à atteindre leurs objectifs.


Voici les principaux axes de sa méthode :


  • S’intéresser à l’homme avant de s’intéresser au sportif :


Pour Thomas, la clé de la performance est d'être heureux dans la vie.


Il affirme : « le bonheur d’un joueur a plus de chances de l’amener vers la performance que de lui parler tous les jours de résultats à atteindre ».


  • Mettre l'accent sur le bien-être personnel :


L’idée est simple, mais puissante : plus un athlète s’émancipe en tant qu’individu, plus il y aura des conséquences bénéfiques sur le plan sportif.


Au lieu de se focaliser sur les résultats ou les statistiques, Sammut encourage les athlètes à s’épanouir.


Plutôt que de leur donner la peur de mal faire, il leur donne l’ « envie d’oser et d’entreprendre ».


  • Travailler sur soi :


Apprendre à se connaître et à s'épanouir en tant qu'individu est le meilleur chemin vers la réussite. Avoir confiance en soi ne peut se faire sans une estime de soi solide.


Il explique : « on ne se voit souvent qu’au travers du prisme de nos défauts. »


Ce fut le cas avec Léon Marchand qui le dit ainsi : « je ne m’aimais pas autant que maintenant. C’est plus facile de rester focus sur soi quand on s’aime. »


Thomas a rapidement identifié les obstacles mentaux de Léon : « Léon fonctionnait un peu à contre-courant avant qu’on commence à échanger ensemble. Il était justement dans ce culte du résultat et il n’y avait que le résultat qui comptait (...) préparer une compétition générait chez lui de l'anxiété, par peur de décevoir. Il allait nager avec la boule au ventre ».


Or, selon Thomas, l'excellence n'implique pas de souffrir ni de subir. Léon a eu le courage de changer son approche. Il a choisi de cultiver le bonheur, le plaisir et l'amour de soi.


Et d’ajouter : « Léon s’est rendu compte que ce qui comptait avant tout pour lui, ce n’était pas la médaille, mais tout ce que le sport peut lui permettre d’apprendre sur lui. La natation participe à son épanouissement, et c’est pour ça qu’aujourd’hui, il est aussi performant »


Les Résultats ?

« Quand je m’amuse, je peux faire tout ce que je veux, je n’ai aucune limite. (...) Cela me permet de sentir cette énergie en moi, de savoir qui je suis avant une course et de libérer tout mon potentiel. », déclare-t-il.


Désormais, lorsqu’il s'exprime, il choisit de mettre en avant ses ressentis plutôt que sa performance.


  • Cultiver l’instant présent


Libéré du poids des résultats, Léon cultive l’instant présent : « maintenant mon objectif lors d’une finale, c’est de savoir jusqu’où je peux aller moi-même en tant qu’individu. J’essaie de profiter du moment parce que des finales mondiales je vais pas en faire une centaine dans ma vie. ».


Il confie à Paris Match : « J’aime bien me dire, qu’est-ce qui se passe si j’échoue ? Et en fait je me rends compte qu’il ne va rien se passer de spécial (...) Maintenant je n’ai plus peur de l’échec. Je suis plus en mode : je profite et j’essaie ».



Entre ses performances, il lit des mangas, regarde des séries, et se vide la tête.  Il se déconnecte autant que possible de l’enjeu.


À la fin de la journée, seule la joie du temps passé dans l’eau compte.


  • Le sport n’est pas l’unique axe de la vie d’un athlète


Léon ne se définit pas uniquement par son sport : « C’est un sport, c’est de la piscine, rappelle-t-il. On ne va pas se mentir, ce n’est pas non plus ce qui va changer ma vie. »


Léon Marchand sait qui il est : « en tant qu’être humain et pas en tant que nageur seulement » !


En parallèle de ses exploits aquatiques, il continue ses études et s’appuie sur sa famille, qui le soutient sans faille.


Loin d’être obsédé par une médaille ou d'adopter le « mindset » du sacrifice, il trouve dans son bonheur personnel la source de ses performances exceptionnelles.



Ainsi, c’est en se connaissant mieux lui-même, en ne se définissant plus par l’unique prisme du sport et des résultats que l’athlète peut se dépasser pour son propre plaisir.



Une athlète finit première en course

 

Décrochez votre médaille d’or de la préparation mentale


Si un champion olympique comme Léon Marchand peut s’épanouir en mettant le bonheur au cœur de sa vie, alors pourquoi pas nous ?


Thomas a été formateur en entreprise. Ses conseils valent non seulement pour les sportifs de haut niveau, mais aussi pour les salariés.


Il l’explique ainsi : « en France, au moins 90 % des gens mésestiment leur potentiel. En parallèle, nous sommes bercés par la recherche de résultats, de l’école au monde du travail. Le tout nous fait rentrer dans un moule avec un manque cruel de connaissance de soi et de ses atouts. Le sportif ou le salarié n’est vu que comme un ensemble de capacités physiques ou une masse de connaissances et jamais comme un individu unique. La question de l’épanouissement personnel n’est donc jamais abordée. Or, les nouvelles générations n’accepteront plus ce que les anciennes ont subi.


5 conseils à retenir pour monter sur le podium :


  1. Connaissez-vous vous-mêmes : c’est en partant à la quête de votre identité que vous pourrez lever les freins à votre potentiel. Plus votre estime de vous-mêmes sera forte, plus vous vous apprécierez avec vos différences, et plus vous atteindrez de nouvelles performances. L’épanouissement intérieur, l’affirmation de soi, et le sens que vous donnez à votre vie créeront naturellement les résultats dont vous rêvez.


  2. Ne vous focalisez pas sur les résultats : trop de pressions et de peurs nuisent à la réussite. Il vaut mieux prendre le plaisir comme moteur que la peur. Plus vous serez libérés des objectifs, plus vous serez performants.


  3. Concentrez-vous sur l’instant présent : il est inutile de vous projeter vers l’après ou de vivre ou revivre le passé. C’est le meilleur moyen de vous paralyser et de ne pas atteindre vos objectifs.


  4. Apprenez à gérer votre stress : le stress n’est pas à éliminer, il doit être maîtrisé. Vos peurs doivent devenir vos alliées et non vos adversaires. (Certaines méthodes peuvent aider, comme la cohésion cardiaque).


  5. Cherchez votre bonheur avant tout : pour gérer un échec, il faut que votre vie ne tourne pas autour d’un seul objectif. Il ne représente pas une catastrophe ou la fin de votre vie, mais une indication d’amélioration au milieu d’autres objectifs épanouissants à atteindre.


Que vous soyez athlète, entrepreneur, ou simplement en quête de réussite personnelle, rappelez-vous : cultivez votre bien-être, et la performance suivra naturellement. 


Léon Marchand incarne cette philosophie, ayant choisi de nager pour son propre épanouissement, et non pour satisfaire les attentes des autres.


Chez Vipali, nous croyons fermement que la quête de performance ne doit jamais se faire au détriment de la santé mentale et émotionnelle.


Nous nous engageons à vous accompagner pour atteindre vos objectifs en accordant autant d'importance au mental qu'au physique.


N'oubliez pas :  votre bien-être est la clé de votre succès.


Merci de nous avoir lus.

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page